Les sens des chats


Les chats ont des sens très développés qui contribuent à la survie et à ladaptation de leur environnement.

Et si on parlait des sens ?

Les chats ont cinq sens, tout comme les êtres humains : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Cependant, leur acuité sensorielle est différente de la nôtre. Nous sommes réellement très opposés.

En effet, la nature féline qui les habite en fait d’instinct des prédateurs. De ce fait, ces derniers ont donc développé des capacités sensorielles adaptées à la chasse et à leur mode de vie dans la nature.

Voici quelques caractéristiques sur ces sens :

  • La vue : Les chats ont une vue perçante, mais ne voient pas les couleurs aussi bien que les humains. Possédant des yeux qui sont adaptés pour voir dans l’obscurité (mais pas complètement non plus contrairement aux idées reçues), ils sont connus pour avoir des pupilles qui se dilatent afin de pouvoir capter la lumière. Les chats peuvent également voir les mouvements très rapidement.
  • L’odorat : Les chats ont un odorat très développé et sont capables de détecter des odeurs imperceptibles pour les humains. Grâce à leur organe de Jacobson (« L’organe de Jacobson du chat »), ces derniers utilisent l’odorat pour communiquer, se protéger des substances toxiques ou encore identifier leurs congénères (entre autres). Ils possèdent 200 millions de cellules olfactives, lorsque nous en possédons seulement 5 millions.
  • Le goût : Avec des papilles gustatives plutôt sensibles, les chats possèdent toutefois une palette de goûts plus restreinte que celle des humains. La variété des saveurs que nous apprécions est moindre pour ces derniers. Par exemple, ils ne peuvent pas détecter la saveur sucrée. Les chats sont des carnivores strict, qui préfèrent les aliments riches en protéines et en graisses (« Nourriture ménagère et industrielle pour chats »).
  • L’ouïe : Avec une capacité à entendre des sons ultrasons inaudibles pour les humains, les chats peuvent localiser la source des sons avec précision et sont très sensibles aux bruits aigus. Leur capacité auditive s’étend de 50 000 hertz jusqu’à 80 000 hertz, quand les nôtres ne dépassent pas 20 000 hertz. Leurs oreilles sont très mobiles et peuvent pivoter indépendamment l’une de l’autre pour capter les moindres sons.
  • Le toucher : Les chats ont des vibrisses, appelées également moustaches, qui sont très sensibles (« Les vibrisses des chats »). Elles permettent de détecter les mouvements de l’air, les obstacles et les proies potentielles. Mais aussi, d’évaluer l’environnement et d’estimer la taille ou la forme des objets. Possédant également une peau très sensible, les chats peuvent ressentir les caresses avec beaucoup d’intensité.

Cinq sens et ?

La proprioception

La proprioception est la capacité d’un être vivant à percevoir la position de son corps et de ses membres dans l’espace. Cela est valable également pour les mouvements qu’il effectue. Chez les chats, la proprioception est très développée car elle leur permet de se déplacer avec agilité et précision, même dans des environnements complexes comme les arbres ou les espaces étroits.

Les poils des chats, en particulier ceux présents sur la tête, les pattes et la queue, sont équipés de récepteurs sensoriels spéciaux appelés corpuscules de Meissner et corpuscules de Pacini. Ces récepteurs sont très sensibles aux mouvements et aux vibrations. Ils permettent au chat de percevoir la position de ses membres et de ses griffes lorsqu’il marche, court ou saute.

En outre, ils possèdent également une excellente coordination vis à vis des yeux et des mouvements. Ce qui leur permet de calculer avec précision les distances de leurs sauts. Assurément, la proprioception est très importante pour les chats, voire capitale. En réalité, elle contribue aux déplacements avec aisance dans des situations difficiles, mais aussi de chasser efficacement leur proie.

Un sixième sens ?

Pour information :

Le sixième sens du chat est un sujet de débat et de mystère pour beaucoup de personnes (« Votre chat est-il pourvu d’un sixième sens ? »). Certains propriétaires ont rapporté que ces derniers semblaient avoir une intuition particulière ou une capacité extrasensorielle à détecter les événements imminents, les dangers potentiels ou les émotions de leur humain. Néanmoins, ces expériences sont souvent subjectives et restent très difficiles à mesurer scientifiquement.

Pour finir, il n’y a pas de preuve concluante pour soutenir l’existence d’un sixième sens chez les chats. Toutefois, il semble clair qu’ils ont des sens très développés. Mais également, une capacité à percevoir leur environnement de manière unique et très subtile. Il est possible que certaines de leurs capacités sensorielles soient simplement mal comprises. Et forcément mal interprétées. Ou peut-être pas ? Cela dépend finalement des croyances de chacun. (Folklore).