Favoriser une cohabitation harmonieuse entre chats


La cohabitation harmonieuse entre chats peut être réalisée avec une planification appropriée, et en prenant en compte le comportement naturel de ces derniers.

Un chat devient agressif envers un congénère pour plusieurs raisons :

  • Mauvaise socialisation
  • Mauvaises expériences
  • Punitions
  • Frustrations

Mais aussi :

  • Le plaisir de se bagarrer : C’est parfois la motivation première de certains chats.
  • Le manque d’activité
  • Des troubles de l’humeur
  • Une mauvaise compréhension de la communication féline de la part d’un des deux protagonistes
  • L’intervention des propriétaires : Ne jamais intervenir lors d’une altercation entre chats.

Que faut-il faire pour obtenir une cohabitation harmonieuse entre chats ?

  • Introduction progressive : Si l’on présente un nouveau chat dans un foyer où il y en a déjà un autre, il est important de les présenter au fur et à mesure. L’idéal serait de commencer par les faire sentir l’odeur l’un de l’autre à travers une porte fermée. Vous pourrez passer tout doucement à des interactions plus directes dans un second temps. Attention à bien utiliser une pièce neutre de la maison pour les première fois.
  • Offrir des activités : Les chats ont besoin de stimulation mentale et physique pour être heureux. Il est donc indispensable de leur fournir des jouets et des activités qui les occupent. Cet aspect est très important pour un seul chat ou plusieurs vivant en communauté. Il ne faut donc pas négliger le fait de jouer avec chacun (et pourquoi pas tous ensemble ?) 20 minutes durant la journée.
  • Socialisation positive : Récompensez les interactions positives entre vos chats avec des friandises et des éloges. Créez des associations positives pour qu’ils associent la présence de l’un et l’autre à des expériences agréables. Le renforcement positif est une approche bienveillante qui exclue toute forme de punition. L’un ne va jamais avec l’autre. Sachez donc rester cohérent en toute circonstance.
  • Éviter les situations stressantes : Il est capital de ne jamais intervenir dans une bagarre entre chats. En effet, en faisant cela, on a tendance à prendre un parti lorsqu’il n’y a ni innocent, ni coupable. Cela peut engendrer du stress et grossir le problème. N’intervenez pas dans des histoires que vous ne comprenez peut-être pas, et qui ne vous regarde pas pour des raisons évidentes. Ne compliquez surtout pas les choses.
  • Attention équilibrée : Accordez à chaque chat une attention similaire afin d’éviter les jalousies et les rivalités. Chacun possède sa propre personnalité et ses propres besoins. Certains peuvent donc forcément nécessiter plus d’attention que d’autres à quelques moments. L’important est de répondre à leurs besoins individuels, tout en essayant de maintenir un équilibre général dans l’attention que vous accordez.
  • Donner suffisamment d’espace : Il est préférable de s’assurer que tous les chats du foyer disposent de suffisamment d’espace personnel pour faire ce qu’ils souhaitent, sans être constamment dérangé par leurs congénères. Une réorganisation des lieux peut être nécessaire. Ces animaux ont une nature territoriale. Il semble donc impératif de leur donner un espace personnel (« Enrichir l’environnement de son chat ») pour manger, boire, dormir et faire leurs besoins. N’oubliez pas également qu’il est toujours conseillé d’ajouter un bac à litière supplémentaire. Cela est en fonction du nombre d’animaux présents sous le même toit (même si certains iront éliminer dans la même maison de toilette). Pareillement pour les gamelles, les bols d’eau ainsi que pour les couchettes. Les conflits peuvent souvent découler de la compétition pour ces ressources.
  • Sécurité et évasion : Assurez-vous que chaque chat ait la possibilité de se retirer dans un endroit sûr s’il se sent menacé ou stressé. Permettre à un chat de choisir quand il veut être seul lui donne un sentiment d’autonomie et de contrôle sur son environnement. De plus, se retirer lorsque nécessaire peut éviter les conflits, préservant ainsi des relations agréables entre chacun.

Le mot de la fin…

En suivant ces conseils, vous pouvez augmenter les chances d’obtenir une cohabitation harmonieuse entre vos chats. Toutefois, il est important de retenir que chacun a sa propre personnalité, comme dit et répété. Et que certaines interactions peuvent être inévitables. Il n’est pas possible de toujours contrôler ce qu’il se passe entre deux ou plusieurs chats. La réalité est qu’une cohabitation équilibrée peut prendre du temps.

Certains vont pouvoir s’entendre rapidement, tandis que d’autres auront besoin de plusieurs mois pour s’habituer l’un à l’autre avant de s’accepter. Chaque situation est différente et demande une analyse personnalisée. Si vos chats ne s’entendent vraiment pas, il est peut-être nécessaire de faire intervenir un Comportementaliste Félin. Ce dernier pourra vous apporter des conseils relatifs à votre situation ainsi qu’à vos animaux.