Chat et sixième sens sont souvent associés du fait de leur capacité à percevoir des choses que les humains ne peuvent pas détecter.
Est-ce possible ?
Il existe une croyance populaire selon laquelle les chats ont un sixième sens ou une intuition spéciale. Cependant, cette expression est souvent utilisée de manière figurative plutôt que littérale. En effet, cette idée n’est pas scientifiquement prouvée. Mais il est bien connu que certaines personnes s’évertuent quand même à le penser.
Dans certains domaines, les chats possèdent certainement des sens aiguisés et des capacités sensorielles supérieures à celles des humains. Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont un sens supplémentaire. Malgré tout, chat et sixième sens semblent toujours aller de paire depuis plusieurs générations.
Selon ce que l’on sait vraiment…
Les chats ont une vision nocturne exceptionnelle grâce à leur structure oculaire spéciale. Cela leur permet de voir dans des conditions de faible luminosité. Leurs oreilles sont également très sensibles et faites pour détecter des sons imperceptibles pour les humains. En outre, leur sensibilité tactile est très développée grâce aux vibrisses (« Les vibrisses des chats »). Ces dernières sont présentes sur la truffe et sur l’arrière des pattes antérieures. Les chats possèdent également d’autres poils tactiles sur le corps qui leur permettent des ressentis uniques.
De par leurs sens que l’on connait (« Les sens des chats »), certains comportements mystérieux de ces animaux ont alimenté l’idée selon laquelle ils auraient un sixième sens. Ces rumeurs découlent par exemple, de leur capacité à détecter des tremblements de terre imminents ou encore de réagir de manière inexpliquée à certaines personnes ou situations. Toutefois, cela n’a jamais été prouvé.
Il est possible que les chats soient simplement très sensibles à de subtiles variations dans leur environnement. Pareillement, il est tout à fait concevable qu’ils perçoivent des signaux non verbaux que nous, en tant qu’êtres humains, ne sommes pas en mesure de détecter. Leur comportement peut également être influencé par l’instinct, mais aussi sur l’expérience antérieure.
En somme, le sixième sens des chats est en réalité une combinaison de leurs sens très développés. Elle relèverait de leur intuition naturelle et de leur capacité à percevoir des changements subtils dans l’environnement. Les chats paraîtront alors sembler mystérieux, mais ces phénomènes seraient principalement basé sur leurs sens affinés ainsi que sur une certaine nature prédatrice. Soit rien de magique ou d’inexplicable officiellement. Alors comment justifier certaines histoires que même la science ne peut admettre ? Il est clair que certains mystères continueront à subsister (Mysticisme Félin).
Et Oscar ?
Dans l’ouvrage de Jessica Serra – Dans la tête d’un Chat, on apprend que Oscar était l’un des chats de la résidence Steere House de Providence, dans le Rhode Island. Il s’agit d’un centre qui accueille des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Les infirmiers avaient remarqué que Oscar, pourtant connu pour être indépendant et assez farouche, se couchait près des malades uniquement quelques heures avant leur décès. Son cas fut médiatisé et discuté au sein de la communauté scientifique.
En réalité le chat parvint à prédire au moins une centaine de morts. Ce qui peut effectivement soulever quelques interrogations. Un livre lui a également été consacré qui se nomme Dr David Dosa – Un Chat médium nommé Oscar. La précision avec laquelle Oscar pressentait la mort à venir fut telle que le personnel soignant finit par conclure à la mise en place d’une nouvelle procédure : celle d’appeler la famille du malade lorsque ce dernier recevait de la visite d’Oscar, afin de préparer au départ imminent de leur proche.
La question chat et sixième sens serait-elle remise en question ? Le chat serait-il capable d’identifier une odeur spécifique liée au décès d’une personne ? Il existe bien une odeur de la mort, mais avant celle-ci ? Des témoignages du monde médical soulignent que lorsqu’une personne est au crépuscule de sa vie, une odeur particulière s’en dégage. Cela expliquerait les prémonitions d’Oscar, ou au moins en partie. D’autres pensent qu’il peut détecter les changements subtils dans le corps ou le comportement des patients en fin de vie.
Oscar est devenu une figure emblématique dans le domaine des soins palliatifs.
Conclusion…
De manière concrète, bien que les chats puissent sembler parfois avoir des comportements étranges ou prédictifs, il s’avère peu probable qu’ils possèdent un sixième sens au sens paranormal du terme. Au lieu de cela, leur comportement peut souvent être expliqué par un instinct affuté et une sensibilité naturelle de leur environnement. Qui plus est, les chats sont des observateurs attentifs du monde qui les entoure, et leur comportement peut souvent être expliqué par des réponses instinctives aux stimuli environnants. Donc à priori, pas de capacité paranormale.
Néanmoins, à chacun ses croyances. C’est-à-dire que si vous souhaitez penser que votre chat dispose d’un sixième sens, rien ne vous en empêche. Assurément, si cela correspond à votre expérience personnelle et à vos croyances, pourquoi pas ? Les relations entre les humains et les animaux de compagnie sont souvent empreintes de mystère et de connexion émotionnelle. Il apparaît alors naturel que certains propriétaires de chats attribuent parfois des comportements inexplicables à des capacités supposées, au-delà des sens conventionnels. Il n’y a pas de mal.