Qu’est-ce qu’un Comportementaliste Félin ?
Un Comportementaliste Félin est un conseiller, qui agit comme un médiateur de la relation humain-animal. Il aide les propriétaires de chats à résoudre des problèmes de type comportemental au sein de leur foyer. En effet, son rôle est d’instaurer ou rétablir une relation harmonieuse et respectueuse dans la famille. Tout le travail du Comportementaliste réside dans le fait de comprendre les causes profondes des comportements problématiques de l’animal, pour ensuite développer un plan d’action avec le propriétaire afin d’y remédier. Ce dernier peut inclure des changements dans l’environnement du chat, des techniques de renforcement positif pour encourager des comportements souhaitables ou encore d’autres mesures.
Chez PSYCHOFELINS, nous comprenons l’importance du fait que chaque chat est unique, et mérite une approche personnalisée pour résoudre ses problèmes de comportement. En tant que Comportementaliste Félin certifié, je m’engage à offrir des solutions efficaces et bienveillantes dans l’aide apportée aux propriétaires. Assurément, ce procédé vise à favoriser la compréhension animale ainsi qu’à résoudre divers défis comportementaux. Chaque chat est donc évalué individuellement, pour identifier les causes sous-jacentes de son attitude indésirable. À travers des consultations détaillées, nous travaillons en coopération avec les propriétaires pour élaborer des solutions adaptées au profil de leur compagnon.
Et bien sûr…
Il est important de noter qu’un Comportementaliste Félin ne remplace pas un Vétérinaire. C’est-à-dire qu’un Comportementaliste ne peut pas prescrire de médicaments ou de traitements médicaux. En réalité, son intervention est productive une fois que tout problème médical a bien été évincé.
Cependant, un Comportementaliste peut travailler en étroite collaboration avec le Vétérinaire d’un chat. Il s’agit alors d’assurer une approche globale pour la santé et le bien-être de l’animal. De fait, cela peut être le cas lors de complications médicales et comportementales.
Mais aussi…
Le métier de Comportementaliste, en particulier dans le contexte animalier, est en effet souvent mal compris et relativement méconnu du grand public. Pourtant, un Comportementaliste joue un rôle très important dans le bien-être des animaux domestiques et dans l’amélioration de la cohabitation entre ces derniers et l’être humain.
En résolvant des problèmes comportementaux, il contribue notamment à réduire les abandons et à améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs propriétaires. C’est-à-dire qu’une meilleure sensibilisation sur ce rôle pourrait améliorer le cadre environnemental et le bien-être de certains animaux dans le besoin.
Dans quels cas peut-on consulter un Comportementaliste Félin ?
Dans le cadre d’une consultation préventive :
- L’arrivée d’un nouvel habitant dans le foyer
- Une grossesse et la venue d’un bébé
- Un déménagement
- Des travaux
- Un départ en vacances
- L’accueil d’un nouveau chat ou d’un nouveau chien
- Désensibilisation des soins médicaux
- L’enrichissement de l’environnement
- Check-Up général
- Tout changement pouvant perturber l’animal etc.
Mais également, lorsque les problèmes sont déjà présents dans le foyer :
- Les éliminations hors litière
- Des conduites agressives
- Des griffades sur le mobilier
- L’agitation nocturne
- Des miaulements intempestifs
- Une forte activité
- Destruction du mobilier
- Du stress et des peurs (comportement craintif)
- L’hyperattachement
- Des léchages compulsifs (alopécie)
- Un état malheureux et dépressif
- Des comportements obsessionnels ou des problèmes avec la nourriture
- Une cohabitation difficile entre chats ou avec un chien
- Handicap
- Vieillissement etc.
Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact :
07.81.16.34.87
Cliquez sur l’icône pour appel direct ↑