Êtes-vous un Cat Addict au quotidien avec votre chat ?


Un Cat Addict est une personne profondément obsédée ou accro aux chats, faisant régulièrement référence à son amour pour ces derniers.

Et si on parlait Cat Addict ?

Nous pouvons parler de Cat Addict ou d’ailurophile. Un « ailurophile » est un terme utilisé pour décrire quelqu’un qui aime ou a une forte affection pour les chats. Le mot est dérivé du mot grec « ailuros », qui signifie « chat », et du suffixe « -phile », qui indique un amour ou une affinité pour quelque chose. Les ailurophiles sont des individus qui adorent, s’intéressent ou ont une profonde appréciation pour tout ce qui concerne les chats. Y compris leur comportement, leurs caractéristiques et leur compagnie.

Cela étant, une relation fusionnelle avec son chat peut sembler très agréable, mais il y a certaines préoccupations et dangers potentiels auxquels il faut se montrer attentif. Une attache démesurée ne semble sain ni pour un propriétaire, ni pour son animal. La prudence serait donc de rigueur, même s’il s’agit d’un aspect que certains ont tendance à ignorer. En outre, ce type de relation peut être à sens unique ou à double sens. Nous parlerons plutôt ici du contexte où c’est vous, qui collez trop votre chat dans la vie de tous les jours.

Les risques d’une relation trop fusionnelle :

  • Dépendance émotionnelle : Trop d’attention peut rendre votre chat émotionnellement dépendant de vous, ce qui peut être un problème si vous devez vous absenter pendant de longues périodes. Sans parler du fait que cela peut engendrer de l’hypperattachement, un comportement très destructeur pour un animal.
  • Stress : Les chats ont besoin d’indépendance et d’autonomie. Une attention excessive peut causer du stress et de l’anxiété à votre chat. En effet, ce dernier pourrait se sentir surstimulé, voire même peut-être restreint dans sa liberté de mouvement.
  • Comportement destructeur : Un chat qui est exagérement choyé et gâté peut développer un comportement destructeur, comme gratter les meubles, mordiller les objets ou faire des bêtises pour attirer l’attention (« Chat qui griffe le mobilier, des solutions ? »).
  • Problèmes de santé : Une lien abusif peut entraîner des problèmes de santé pour votre chat, notamment s’il reçoit trop de friandises ou de nourriture inappropriée. Un régime alimentaire inadéquat peut entraîner l’obésité, le diabète et d’autres problèmes de santé.
  • Difficulté à s’adapter : Il est assez connu que les chats ont besoin de temps pour s’adapter à de nouvelles situations ou à de nouveaux environnements. Une relation trop dépendante peut les rendre tourmentés ou angoissés lorsqu’ils sont confrontés à des changements.

Voici 10 questions pour savoir si vous êtes concernés par la Cat Addict Attitude.

Quizz :

Vous trouvez toujours une excuse pour marquer votre chat dans la conversation, que cela soit en racontant des anecdotes amusantes, en partageant des photos ou en parlant de son comportement :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Si votre chat vient se détendre près de vous, vous ressentez systématiquement le besoin de le toucher :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Il peut vous arriver de commenter ses parties de jeu solitaire et de le voir s’arrêter brusquement :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Vous consacrez beaucoup de temps à jouer, caresser et interagir avec votre chat. Cela va même au point de le solliciter lorsqu’il dort ou se repose :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Vous parlez à votre chat comme s’il était un humain. Vous avez des conversations régulières avec ce dernier, même s’il ne peut pas vous répondre, et vous pensez parfois qu’il vous comprend :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

?

Vous prenez votre chat dans les bras comme un bébé. Cela peut même arriver lorsqu’il ne semble pas toujours réceptif :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Vous considérez votre chat comme votre enfant. Il n’est pas question d’entendre parler du fait qu’il s’agisse d’un animal :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Au moment du coucher, vous allez demander à votre chat de vous accompagner. S’il n’est pas disponible, vous le prenez quand même directement dans vos bras pour le mettre dans votre chambre :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Si votre chat part dans une autre pièce, vous allez sans délai le voir pour rester avec lui. Vous pouvez aussi aller le chercher afin de le ramener près de vous :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Votre amour pour votre chat est tellement inconditionnel, qu’il est possible que vous soyez envahissant en y réfléchissant mieux, d’une manière, ou d’une autre :

A. Souvent

B. Un peu

C. Pas du tout

Résultats :

Si vous répondez à une majorité de réponses A, vous êtes très certainement en situation de Cat Addict. L’idéal serait sans doute de rétablir l’équilibre, afin d’entretenir une relation plus harmonieuse avec votre chat au quotidien. C’est-à-dire que cette manière de faire n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour votre chat.

Il est à noter qu’un certain anthropomorphisme semble être une caractéristique importante du comportement de Cat Addict (« De l’anthropomorphisme avec un chat, qu’est-ce que c’est ? »). Cela signifie considérer votre chat comme un être humain, et non pas comme un animal.

Malheureusement, l’anthropomorphisme peut parfois conduire à des simplifications excessives ou à des malentendus. En réalité, il ne tient pas compte des particularités véritables des êtres non humains. Il est donc important de l’utiliser avec discernement, et de reconnaître les limites de cette approche le mieux possible.

Pour information :

Il est essentiel d’être patient et cohérent dans vos rapprochement pour surmonter les comportements addictifs. Être un Cat Addict peut conduire votre chat à de la malpropreté (« Problèmes de malpropreté chez le chat, pourquoi ? ») voire à de l’alopécie, et autre comportement néfaste pour sa santé et pour votre tranquillité.

Si vous êtes déjà dans des problèmes avancés, il va peut-être vous falloir du temps pour vous ajuster à donner une nouvelle liberté à votre chat. Faire appel à un Comportementaliste Félin peut être une option. Vous aurez la possibilité de faire évaluer votre quotidien, et d’élaborer suite à cela un plan d’action personnalisé ensemble.