Le miaulement est une forme de communication utilisée par les chats pour exprimer divers besoins, émotions et intentions.
Si votre chat miaule de manière intempestive, cela peut être dû à diverses raisons.
Quelques possibilités à considérer :
- Attention : Certains chats peuvent avoir des miaulements intensifiés lorsqu’ils se sentent seuls. Ils peuvent vouloir jouer avec vous, se faire câliner ou simplement être à vos côtés. Le temps préconisé de jeu étant 20 minutes par jour. En outre, pour les personnes très occupées, 5 minutes par 5 minutes peuvent suffire. Précisément, Il n’est pas nécessaire d’effectuer 20 minutes d’interaction en une seule fois.
↓ - Ennui : Comme les humains, les animaux ont besoin de stimulation mentale et physique pour rester heureux et en bonne santé. Lorsqu’un chat s’ennuie, il peut exprimer son mécontentement en miaulant de manière abusive. Dans ce cas, assurez-vous que votre chat a suffisamment de jouets et d’activités pour rester occupé (Enrichir l’environnement de son chat). Par ailleurs, les arbres, les tunnels, les jouets interactifs ou encore les zones d’observation peuvent aider à garder un animal animé.
↓ - Vie extérieure : Si votre chat dispose d’un cadre extérieur, il peut miauler pour exprimer son désir de sortir. Si tel est le cas, il est conseillé de garantir des protections adéquates. Cela pourra permettre à ce dernier de se retirer en toute sécurité. Par exemple, si vous possédez suffisamment d’espace sur votre balcon ou dans votre jardin, vous pouvez envisager d’installer une cage ou un enclos pour chats.
↓ - Alimentation : Si votre chat a faim ou soif, il peut miauler pour vous le faire savoir. Assurez-vous donc qu’il détient toujours un accès à de l’eau fraîche ainsi qu’à une alimentation adéquate. L’idéal étant Ad Libitum (À quelle fréquence faut-il nourrir son chat ?). Si cela ne vous convient pas, il existe toujours quelques alternatives pouvant s’accorder à votre cadre de vie. Ne rationnez jamais votre chat moins de 5 fois par jour.
Une souffrance physique ou émotionnelle…
- Stress ou anxiété : Les changements dans l’environnement peuvent causer du stress chez les chats et entraîner un certain type de miaulement. Il peut s’agir d’un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou encore peut-être de travaux dans la maison. Cela est souvent accompagné d’un comportement évitant, de marquage excessif ou de changement dans les habitudes de toilettage etc. Dans ce cas, un Comportementaliste Félin peut vous apporter une aide précieuse ainsi qu’un accompagnement personnalisé au quotidien.
↓ - Chaleur : Si votre chat n’est pas stérilisé et qu’il est en chaleur, il peut miauler pour attirer l’attention d’un partenaire. Lors de cette période, les miaulements peuvent être plus fréquents, plus forts et plus insistants que d’habitude. Cela fait parti du comportement naturel (œstrus) des chats pour attirer l’attention de leurs congénères et signaler une disponibilité à l’accouplement. Les miaulements peuvent sembler plus plaintifs ou désespérés que d’ordinaire, et peuvent parfois être perçus comme agaçants pour les propriétaires.
↓ - Problèmes de santé : Des problèmes de santé, tels que douleurs, infections, maladies, problèmes urinaires ou cognitifs. Assurément, ces derniers peuvent également entraîner des miaulements effrénés chez les chats. Par conséquent, il est impératif de consulter un Vétérinaire pour exclure tout problème médical. L’idée étant, de ne pas attendre trop longtemps afin de ne pas voir la difficulté s’accentuer plus que nécessaire. Dans la mesure du possible, plus votre chat sera traité de manière efficace et rapide, plus vous pourrez retrouver un certain calme au sein du foyer.
Il est crucial d’identifier tout changement dans l’environnement ou dans la routine de votre chat qui pourrait provoquer un miaulement inhabituel.
En définitive…
À première vue, en observant le comportement de votre chat et en identifiant toute cause potentielle, oui, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les miaulements intempestifs. Toutefois, attention à bien vérifier que ces derniers ne s’accompagnent pas d’autres symptômes en particulier.
Ainsi, si aucune amélioration n’est relevée malgré les indications ci-dessus, le fait est qu’il sera indispensable de consulter votre Vétérinaire référent sans délais. En effet, cela pourra vous permettre d’obtenir une évaluation approfondie, grâce à une expertise médicale de la santé de votre chat.