Problèmes de malpropreté chez le chat, pourquoi ?


Les problèmes de malpropreté chez le chat peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs environnementaux ou médicaux.

Voici quelques-une des raisons les plus courantes

Un problème existant ou plusieurs en fonction du bac à litière :

  • Le bac à litière est mal placé : L’emplacement du bac à litière de votre chat doit être accessible facilement et en permanence. Idéalement, assez loin de ses lieux de repos et de nourriture. Si vous disposez de la place nécessaire, la salle de bain semble être l’option idéale de manière générale.
  • Le bac à litière n’est pas propre : Les chats ont un instinct naturel à ne pas faire leurs besoins dans un endroit sale. Si cette dernière n’est pas nettoyée régulièrement, cela peut pousser votre chat à avoir un comportement éliminatoire différent. Attention, cependant, à ne pas nettoyer non plus la litière trop souvent. En effet, les éliminations déposées dans la litière sont une source de réconfort pour le chat. Ainsi, les retirer immédiatement après son passage à la selle revient à provoquer un stress inutile chez ce dernier. Une seule fois par jour suffit amplement. Ne vous encombrez donc pas d’une tâche forcée inutilement.
  • Le bac à litière n’est pas assez grand : Si la litière est trop petite, cela peut engendrer un malaise chez votre chat. Il peut alors chercher un autre endroit où cela sera plus tranquille. Les bacs à litière extra-larges sont disponibles en ligne, et dans de nombreux magasins d’articles pour animaux de compagnie.

Et…

  • Un seul bac à litière ne suffit pas : Il est normalement conseillé de posséder un bac à litière supplémentaire en fonction du nombre de chat à la maison. C’est à dire un chat, deux bacs ; deux chats, trois bacs ; trois chats, quatre bacs etc. Toutefois, tous les chats ne sont pas sensibles à ce critère. Certains se contente d’un seul. Vous pouvez donc faire les tests nécessaires afin de vérifier ce qui convient le mieux.
  • Le type de litière ne convient pas : Chaque chat étant unique, certains seront plus sensibles que d’autres, et favoriseront une litière agglomérante, tandis que d’autres préféreront une litière non agglomérante. De plus, attention à ne jamais acheter de litière parfumée. Il est préférable de favoriser une litière neutre du fait de l’odorat très sensible de la nature féline (« L’organe de Jacobson du chat »).
  • Le toit sur le bac à litière est de trop : La majorité des chats sont angoissés à l’idée d’éliminer dans un endroit sans possibilité de fuites diverses. Un bac ouvert donne une plus grande sensation d’espace et de liberté. L’accès étant plus facile, un chat peut souvent se sentir plus à l’aise suite à ce changement. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs configurations possibles pour connaître les préférences de celui qui partage votre toit.

Les chats peuvent être sensibles à la texture, l’odeur et à la propreté de la litière. Assurez-vous donc bien d’en choisir une qui correspond de façon unanime.

Votre chat peut souffrir de stress ou d’anxiété :

Les animaux peuvent être stressés ou anxieux pour diverses raisons. Ces dernières peuvent amener à de la malpropreté chez le chat. Un changement dans l’environnement, un nouveau membre de la famille, des changements dans la routine quotidienne etc. Tous ces événements peuvent avoir pour conséquence une modification de l’état émotionnel de votre chat, qui se traduit par une modification des comportements de marquage. Soyez donc regardant quant aux fluctuations au sein de la vie de tous les jours.

Par ailleurs, dans les foyers avec plusieurs chats, des problèmes de hiérarchie peuvent survenir. Cela peut inciter certains à uriner pour marquer leur soumission ou leur dominance.

En outre, l’âge également, est un facteur à prendre en compte. Le confort d’un chat âgé peut être troublé pour diverses raisons. De ce fait, ce dernier peut choisir un endroit qu’il juge plus confortable que sa litière pour faire ses besoins. Il existe de même, le déclin cognitif chez les chats qui est similaire à la démence chez les humains. Cela peut les rendre désorientés et confus quant à l’endroit où se trouve leur litière. Il s’agit donc de faire preuve de plus de vigilance concernant un chat senior (« Chat âgé, quels sont les soins à procurer ? »).

Des problèmes de santé :

Un chat qui a des soucis de malpropreté du jour au lendemain peut avoir un problème de santé sous-jacent. Cela peut concerner une infection urinaire, une constipation ou des problèmes de digestion. Il est souvent question d’un changement soudain concernant les habitudes de litière dans ce type de cas.

Également, les calculs urinaires, les maladies rénales et d’autres problèmes de santé peuvent causer des douleurs ou de l’inconfort en urinant. Ce qui incite le chat à éviter sa litière. Si votre chat persiste à éliminer fréquemment partout, il serait nécessaire de consulter rapidement un Vétérinaire afin de pouvoir écarter tout problème de santé.

Mais surtout…

Il est important de noter qu’un chat qui fait ses besoins en dehors de la litière, ne fait pas une bêtise. Nous parlerons plutôt d’un mal-être, qu’il est nécessaire de comprendre afin que cela puisse s’arrêter de manière définitive. De surcroît, il est souvent préconisé l’intervention d’un Comportementaliste Félin pour résoudre ce type de problématique. Cela étant, seulement quand elle est bien du domaine comportemental, et non médical.

Une fois les soucis médicaux écartés, opter pour des solutions comportementales semble être l’idéal en vue d’aborder le problème. Par exemple, des modifications de l’environnement (« Enrichir l’environnement de son chat ») ou encore des techniques de gestion du stress. À titre informatif, cela représente 80% des motifs de consultation comportementale dans le domaine du Comportementalisme. Il s’agit donc d’une complication traitée régulièrement.