Chat qui griffe le mobilier, quelle issue ?


Le comportement du chat qui griffe le mobilier est courant, principalement en raison d’un besoin instinctif d’entretenir et de marquer.

Pourquoi un chat peut-il faire ses griffes ?

Les chats font leurs griffes pour des raisons à la fois naturelles et comportementales :

  • Marquage territorial : Les chats possèdent des glandes odorantes situées sous leurs pattes. Lorsqu’ils font leurs griffes, ils déposent des phéromones sur les surfaces. Ces dernières leur permet de marquer leur territoire et de communiquer avec des congénères.
  • Élimination des couches mortes des griffes : En griffant régulièrement, les chats se débarrassent des couches extérieures de griffes qui sont mortes ou émoussées. Ce comportement d’entretien leur permet de garder des griffes affûtées et en bon état.
  • Étirement musculaire : En même temps qu’ils s’étirent, les chats aiguisent souvent leurs griffes en les sortant et en les rétractant contre une surface rugueuse. Ils étirent alors les muscles des épaules, du dos et des pattes. Cela contribue à maintenir l’agilité légendaire dont ils sont pourvus.
  • Exercice et jeu : Faire ses griffes est également une activité physique pour les chats. En effet, il s’agit d’un moment agréable qui leur permet de se dégourdir les pattes. Mais aussi, de se dépenser et de libérer de l’énergie accumulée, notamment lors d’une forte émotion.

Griffer relève donc d’un comportement inné et forcément inutile à tenter de vouloir maitriser. De ce fait, il est nécessaire de fournir à votre chat des alternatives appropriées afin qu’il puisse faire ses griffes. Par exemple, des griffoirs et des arbres à chat pour prévenir les dommages du mobilier.

En outre, c’est en comprenant les réelles raisons de ce comportement que vous pourrez réduire efficacement les griffades non désirées de votre chat. Et ainsi, le guider vers des zones plus souhaitables au sein du foyer que vous partagez ensemble. À savoir que certaines techniques et stratégies visent spécialement à ce but.

Les griffades à haute intensité représentent-elle un signe de mal-être ?

Un chat stressé peut griffer plus souvent, c’est un fait. Il est donc très important de surveiller la fréquence les griffades de votre chat. Si ces dernières vous semblent anormales, ou que son comportement a changé subitement, il ne faudrait bien sûr pas tarder à contacter un Vétérinaire.

De plus, un réaménagement de l’environnement de votre chat est souvent nécessaire (« Enrichir l’environnement de son chat ») dans ce type de cas. Un chat mal à l’aise à l’intérieur aura forcément tendance à griffer plus que nécessaire. Tout est une question d’équilibre et d’organisation à la maison.

Voici quelques solutions que vous pouvez essayer :

  • Les griffoirs : Achetez un griffoir adapté à votre chat et placez-le près du mobilier qu’il aime griffer. Encouragez le à l’utiliser en y frottant de l’herbe à chat ou en le récompensant avec des friandises lorsqu’il l’utilise correctement. Il existe également des griffoirs qui se scratchent aux fauteuils, aux canapés ainsi qu’aux tables et meubles divers. Cela peut être de même, un arbre à chat ou des tapis à griffer.
  • Protéger le mobilier : Utilisez des protections pour meubles, telles que des housses ou des couvertures, pour empêcher votre chat d’atteindre les zones qu’il aime griffer. Vous pouvez également essayer des films adhésifs spécialement conçus pour dissuader les chats de griffer.
  • Renforcement positif : Récompensez votre chat lorsqu’il utilise le griffoir ou lorsqu’il évite de griffer le mobilier. Utilisez des friandises, des caresses et des éloges pour consolider ce comportement positif.
  • Déviation de l’attention : Lorsque vous voyez votre chat se diriger vers le mobilier pour le griffer, détournez son attention en utilisant un jouet interactif ou en lançant un objet pour qu’il le poursuive. Cela peut l’aider à associer l’envie de griffer avec une activité plus appropriée.
  • Amélioration de l’environnement avec changements : Dans le cas où vous avez déjà été voir votre Vétérinaire et que votre chat n’a pas de problèmes de santé, envisagez de consulter un Comportementaliste Félin. Il pourra vous fournir des conseils spécifiques et des stratégies d’éducation adaptées. Mais aussi, suivre les progrès de votre chat et ajuster le plan d’action au besoin pour atteindre les objectifs comportementaux.

Patience, le Maître mot !

Il est important de noter que la patience et la persévérance sont nécessaires lors de l’entraînement d’un chat vers de nouveaux comportements. Soyez toujours cohérent et résolu dans vos approches. Du reste, évitez de punir physiquement ou verbalement votre chat car cela peut aggraver le problème et lui causer du stress.

Qui plus est, la punition est inutile du fait que la nature féline ne comprend pas les concepts de bien et de mal. Ce n’est pas une bêtise de griffer le mobilier pour un chat. Il est donc préférable d’utiliser des méthodes de renforcement positif, ou d’autres procédés du même acabit afin d’obtenir un comportement plus approprié.