Enrichir l’environnement de son chat


Enrichir l’environnement d’un chat est important pour assurer sa santé physique, mentale et émotionnelle. Surtout en appartement.

Les principaux avantages de l’enrichissement de l’environnement de votre chat sont :

  • Stimulation mentale : Enrichir l’environnement de votre chat avec des jouets interactifs, des énigmes alimentaires et d’autres activités stimulantes aident à exercer son cerveau. Cela peut prévenir l’ennui et le stress, mais aussi stimuler sa curiosité naturelle.
  • Exercice physique : Les chats ont besoin d’exercice pour rester en forme et en bonne santé. En offrant des structures de jeu, des tunnels, des arbres à chat et d’autres éléments d’enrichissement, vous encouragez l’exercice et l’activité physique. Ce qui peut contribuer à prévenir l’obésité et les problèmes de santé.
  • Réduction de l’ennui : Un chat ennuyé peut devenir destructeur ou développer des comportements indésirables. Enrichir son environnement avec des jouets appropriés et des activités divertissantes peut aider à réduire l’ennui et à éviter des soucis comportementaux.
  • Réduction du stress : L’enrichissement de l’environnement peut également aider à réduire le stress chez les chats. Les activités ludiques et apaisantes, ainsi que les espaces où se cacher et grimper offrent à ces derniers des moyens de se sentir en sécurité et de se détendre.
  • Expression de comportements naturels : Les chats ont des comportements naturels tels que la chasse, l’escalade, l’exploration et le grattage. Enrichir l’environnement leur permet d’exprimer ces comportements de manière appropriée. Ce qui peut les rendre forcément plus heureux.
  • Renforcement du lien entre le propriétaire et son chat : Jouer et interagir avec votre chat à travers des activités d’enrichissement peut vous aider à renforcer votre lien. Et ainsi améliorer vos rapports au quotidien. Un chat peut affectueux pourra potentiellement le devenir plus facilement.

Améliorer la qualité de vie de votre chat :

  • Jouets et activités : Il semble obligatoire d’offrir à votre chat des jouets et des activités pour inciter son esprit et son corps à la stimulation. Les jouets interactifs tels que les souris en peluche, les balles et les plumes sont parfaits. Il existe également le laser, mais tout le monde n’est pas forcément d’accord sur la question. Vous pouvez pareillement essayer l’arbre à chat, les tunnels, les boîtes en carton ou les puzzles qui permettent d’encourager l’activité physique et mentale. Cependant, pensez à alterner les jouets proposés afin d’éviter qu’il ne s’habitue à un seul type de jeu, et pour maintenir son intérêt.
  • Temps de jeu et d’interaction : Les chats ont besoin d’interagir avec leurs propriétaires pour maintenir des relations saines et heureuses. Prenez le temps de jouer ensemble 20 minutes chaque jour. Pour les personnes très occupées, il est bien sûr possible d’espacer les séances de jeu. N’hésitez donc pas à mettre ces dernières à profit en permettant des situations de jeu interactives. Cela pourra contribuer à stimuler l’esprit de votre chat, ainsi qu’à renforcer les liens entre vous.
  • Cachettes : Un chat aime être vu sans être vu. Vous pouvez donner accès à certains de vos placards, à des boîtes de carton ou à des tentes comme lieu de repaire. En outre, les chats peuvent choisir d’utiliser des cachettes pour réguler leur température corporelle. C’est-à-dire en se cachant dans un endroit frais lorsqu’il fait chaud ou en se blottissant dans un endroit chaud lorsqu’il fait froid. De plus, cela servira de refuge lorsqu’ils se sentent stressés, menacés ou tout simplement fatigués.
  • Postes d’observation : Les chats aiment avoir un point de vue élevé pour observer leur environnement. Vous pouvez leur fournir des postes d’observation comme des étagères, des armoires ou des hamacs. Il existe des sociétés qui proposent des arbres à chat aux étagères spécialement conçues pour les murs de votre foyer. Très stimulant pour les animaux. Cela a bien évidemment un prix, et peut s’avérer très couteux en fonction du modèle que vous choisissez. Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité de concevoir votre propre arbre à chat mural personnalisé (des tutoriels existent sur YouTube à ce sujet).

Et encore…

  • Zones de repos confortables : La nature féline les fait passer énormément de temps à dormir. Offrez donc à votre chat des nids douillets, des couvertures et des oreillers pour qu’il puisse se reposer confortablement. Également, les chats sont très friands de la texture « peluche », surtout pour pattouner lorsqu’ils sont détendus, heureux ou en recherche de réconfort. C’est un comportement instinctif où ils pétrissent avec leurs pattes, alternativement en appuyant et en relâchant. Ainsi, en procurant à votre animal des endroits cocooning, vous lui fournissez un environnement propice à la détente et au bien-être.
  • Variété de nourriture : Même si cela est sans risques pour la santé de votre chat de le nourrir uniquement avec des croquettes, cela pourra lui paraître fade et monotone à la longue. Essayez de varier sa nourriture en lui proposant des aliments humides comme de la pâtée et des friandises. En effet, ces dernières apportent un enrichissement gustatif. (« Nourriture ménagère et industrielle pour chats »).
  • Objets visant au bien-être félin : Par exemple, une gamelle ludique permet l’occupation du cerveau de votre chat, au de-là du fait de résoudre certains soucis digestifs (« Les bienfaits de la gamelle ludique pour chats »). Ou encore, une fontaine à eau pour les chats qui ont l’habitude de quémander au robinet (« Les bienfaits de la fontaine à eau pour chats »). Sans oublier, l’herbe à chats qui est souvent très appréciée.
  • Un accès à l’extérieur : Seulement si vous le pouvez. Si votre chat est en mesure de sortir, assurez-vous qu’il possède un accès fiable à l’extérieur. Les chats aiment explorer et chasser dehors, et cela peut effectivement contribuer à leur bien-être. Néanmoins, il reste important de veiller à leur sécurité. Vous pouvez par exemple, leur offrir un collier GPS avec une identification. Il est tout aussi impératif de les faire vacciner contre les maladies. Également, des sociétés existent et proposent leurs services pour la pose de protections pour chats à votre domicile, adaptable et sur mesure.

Le mot de la fin…

Tous ces conseils ont pour but de contribuer à maintenir la santé physique, mentale et émotionnelle de la population féline. Cela sert en même temps à renforcer les relations entre les chats et leurs propriétaires. En effet, l’enrichissement de l’environnement est fondamental. D’ailleurs, si vous souhaitez une approche individualisée, n’hésitez pas à contacter un Comportementaliste Félin qui saura vous apporter son aide dans votre démarche.

Avoir un chat, ce n’est pas juste pour faire jolie. C’est un être vivant avec des besoins. Il est question de lui rendre la vie la plus agréable possible. Cela se traduit forcément à travers l’amélioration du quotidien de ce dernier. Pour les petits budgets (ou si vous préférez quelque chose de plus personnalisé), il est bien sûr possible de créer soi-même le nécessaire de manière à faire plaisir à votre chat. N’hésitez pas à innover et à vous laissez porter par vos idées !