Les bienfaits de la fontaine à eau pour chats


Une fontaine à eau pour chats est un appareil spécifiquement conçu pour leur fournir de l’eau fraîche et filtrée. Ces fontaines sont souvent équipées d’un réservoir d’eau, qui est pompé et donc filtré afin d’assurer la qualité de cette dernière. Généralement dotées d’une pompe silencieuse qui maintient l’eau en mouvement, dans le but principal d’encourager un chat à boire davantage. Qui plus est, la fontaine est ordinairement compacte et discrète, élaborée pour s’intégrer harmonieusement dans votre maison sans prendre trop de place.

Par ailleurs, ces fontaines à eau pour sont souvent appréciées par les propriétaires soucieux de la santé et du bien-être de leurs animaux de compagnie. Précisément, il est connu qu’elles puissent favoriser une meilleure hydratation et à prévenir les problèmes urinaires chez les chats. À savoir que ces fontaines proposent communément différents flux d’eau qui s’adaptent aux préférences individuelles de chacun. C’est pourquoi, il semble important de sélectionner un modèle qui convient correctement aux préférences de votre chat.

  • Flux de jet simple : C’est ce qui se rapproche le plus d’un filet d’eau de robinet. Très appréciée des chats qui ont l’habitude de quémander pour boire de cette manière. C’est souvent ces modèles qui sont le plus sélectionné.
  • Flux de jets multiples : Il s’agit du même principe, mais avec plusieurs jets réglables et tourbillonnant. De plus, cela peut aider à garder l’eau fraîche en la remuant régulièrement, ainsi qu’à attirer les chats qui aiment jouer avec l’eau en mouvement.
  • Flux volcan : Elles possèdent souvent un trou au centre duquel l’eau remonte comme une mini éruption volcanique. Tout comme pour le flux de jets multiples, cela peut être agréable pour les chats qui aiment jouer avec de l’eau agitée.
  • Flux en cascade : Ce type de flux imite le mouvement naturel de l’eau qui coule dans une cascade. L’eau s’écoule doucement sur une surface inclinée, créant ainsi un léger bruit de ruissellement apaisant. Certains pourront se voir attirés par ce genre de fontaine.
  • Encourager l’hydratation : Les chats ont souvent une faible consommation d’eau. Ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des troubles urinaires. Les fontaines à eau encouragent ces derniers à boire plus, en offrant de l’eau fraîche et en effervescence. Elles contribuent à maintenir une bonne hydratation.
  • Eau fraîche en permanence : Équipées de systèmes de filtration qui maintiennent l’eau propre et fraîche en permanence, cela aide à prévenir la stagnation de l’eau, à éliminer les impuretés et les mauvaises odeurs. De ce fait, l’eau est forcément plus attrayante pour les chats.
  • La liberté de boire : Il est clair que le volume d’eau d’une fontaine et celui d’un bol n’est pas le même. En conséquence, grâce à une fontaine équipée d’une eau non stagnante, un chat peut boire à sa guise et sans frustration concernant l’attente du remplissage de l’eau fraîche.
  • Facilité d’utilisation : Habituellement faciles à utiliser et à entretenir, la plupart sont équipées de réservoirs d’eau amovibles ainsi que de filtres remplaçables qui simplifient le processus de nettoyage et de remplissage. Certaines peuvent même se nettoyer en lave-vaisselle.
  • Prévention des troubles : Les fontaines à eau imitent le mouvement naturel de l’eau. Sur ce principe, elles peuvent donc favoriser à prévenir les comportements de recherche d’eau, ailleurs dans le foyer. Par exemple, boire dans les robinets, les flaques d’eau ou encore le sceau utilisé pour laver les sols (horreur, malheur).

Oui, absolument ! Il est indéniable qu’une fontaine à eau peut être bénéfique pour la santé et le bien-être de votre chat. Mais également, pour la facilité d’entretien et la prévention de ses problèmes de santé. Un premier aspect confortable avec un second quasi indispensable. Cependant, il est important de prendre en compte ses besoins individuels et votre propre budget lors de la prise de décision. En terme de prix, certaines fontaines à eau pour chats restent très abordables, mais une fois encore, tout va dépendre du modèle que vous choisissez.

Toutefois, avant d’introduire une fontaine à eau dans votre foyer, veillez à bien vérifier la matière. Plastique, céramique ou inox ? Tout en sachant que certains plastiques peuvent contenir des substances telles que le BPA (Bisphénol A). En réalité, ces dernières peuvent être nocives pour la santé des animaux si la substance est ingérée en grande quantité. Heureusement, elles ne sont pas toutes concernées. De ce fait, si vous sélectionnez une fontaine en plastique, il donc capital de la choisir sans BPA afin d’assurer la sécurité de votre chat.