Les bienfaits de la gamelle ludique pour chats


Une gamelle ludique est un type de dispositif de distribution de nourriture conçu pour encourager l’activité physique et mentale d’un chat. Tout en lui permettant de se nourrir. Initialement fabriquée dans le but d’enrichir la vie des animaux captifs (dans les zoos, entre autres), cette dernière a été pensée pour convenir à tous les âges du chat. Cela étant, il existe actuellement la gamelle interactive mobile, et immobile. On parle de mobilité lorsqu’il est possible pour l’animal de déplacer le distributeur interactif, comme Pipolino. Immobile, lorsqu’il s’agit plutôt de plateaux ludiques fixes, comme les descriptions recueillies et présentées ci-dessous.

En outre, contrairement aux gamelles traditionnelles où la nourriture est simplement placée à l’intérieur, les gamelles ludiques obligent le chat à travailler afin d’obtenir son repas. C’est-à-dire qu’il doit mobiliser certaines de ses ressources que l’on dit intellectuelles, pour se nourrir. Par ailleurs, un chat stimulé de la sorte pourra potentiellement être moins sujet à un comportement inadapté pour l’Homme. À souligner que, cela concerne uniquement ce dernier du fait qu’un comportement inadapté pour nous, ne l’est pas forcément pour les animaux. Qui plus est, la motricité est de mise, dans la mesure où le chat ne peut pas rester figé face à ce type de gamelle.

  • Distributeurs de croquettes interactifs : Ils sont élaborés pour distribuer lentement les croquettes ou les friandises lorsque le chat interagit avec. Cela peut être en poussant des éléments mobiles, en tournant des pièces, ou en résolvant des puzzles simples.
  • Mangeoires à rebondissement : Souvent sphériques ou en forme de toupie. Ces dernières sont dotées de cavités à partir desquelles la nourriture peut sortir lorsque le chat les pousse ou les fait rouler. En effet, cela l’incite à jouer avec la mangeoire pour obtenir sa nourriture.
  • Puzzles alimentaires : Il s’agit de jeux de puzzle où l’on peut cacher des croquettes et des friandises à l’intérieur. La finalité étant que le chat puisse résoudre le labyrinthe afin d’accéder à sa nourriture. Cela peut impliquer de pousser des pièces mobiles, de tourner des boutons ou encore de retirer des caches.
  • Tapis de jeu alimentaire : Fabriqués avec des tissus texturés où il est possible de disperser la nourriture du chat. Il doit alors chercher et l’attraper parmi les différentes textures, ce qui stimule son sens du toucher et sa coordination motrice.
  • Stimulation physique : Les jeux de gamelle obligent un chat à bouger et à utiliser ses muscles pour attraper la nourriture. Il s’agit là d’une contribution à maintenir son agilité et sa force musculaire.
  • Réduction de l’obésité : Ce type de gamelle aide les chats à s’agiter pour obtenir leur aliment. Cela peut donc les aider à maintenir un poids corporel sain, en les encourageant à rester actifs plutôt que de simplement manger à partir d’une gamelle statique. PS : Pourquoi ne pas mettre la gamelle sur un point en hauteur de votre foyer ? Ainsi, votre chat pourrait faire son petit exercice journalier par la même occasion.
  • Stimulation mentale : Les gamelles ludiques obligent les chats à travailler pour recevoir leur ration. Elles agissent en stimulant leur intellect et permettent de prévenir l’ennui. D’ailleurs, cela peut être particulièrement bénéfique pour les chats d’intérieur qui ont besoin de stimulation mentale (« Qu’est-ce qui explique une forte activité de la part de son chat ? ») Assurément, ces derniers sont des prédateurs naturels et aiment explorer l’environnement qui les entoure. En conséquence, les gamelles ludiques leur permettent de s’engager dans des comportements naturels de chasse et de recherche. Cela ayant pour but de les aider à rester occupés ainsi qu’à combler leurs besoins naturels du quotidien.
  • Réduction des comportements indésirables : Les chat ennuyés peuvent développer des comportements indésirables tels que le grignotage excessif, le marquage territorial ou encore des problèmes de malpropreté (Comportement) etc. Ce type de dispositif peut aider à canaliser l’énergie d’un animal dans des activités positives. Ceci réduisant alors, ses comportements non souhaités.
  • Encouragement de l’alimentation lente : Les gamelles ludiques peuvent ralentir le rythme d’alimentation d’un chat. Particulièrement pour ceux qui ont tendance à manger trop rapidement.

Oui, évidemment ! Même si votre chat n’a aucun problème de poids ou de comportement, la gamelle ludique reste en soit, extrêmement bénéfique. Positivement, elle favorise un certain bien-être global dans le quotidien d’un chat. En terme de prix, la gamelle ludique n’est pas nécessairement excessive. Du moins, tout va dépendre du modèle que vous choisissez. À ce jour, il existe plusieurs marques et gammes, en plus des liens proposés dans cet article.

Cependant, l’introduction d’une gamelle ludique dans votre foyer ne se fait pas de n’importe quelle manière. En effet, il est très important de veiller à choisir un niveau de difficulté très faible pour une première. Une fois le niveau précédent devenu trop facile, il vous sera possible d’augmenter progressivement la difficulté. Néanmoins, attention à bien surveiller l’avancée de l’adaptation de votre chat à sa nouvelle gamelle. Sous peine de le voir anxieux et frustré.