Comment avoir un chat plus affectueux et plutôt câlin ?


  • Environnement stressant : Un environnement perturbant ou différent comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou de nouveaux membres de la famille, peut rendre un chat plus distant ou méfiant.
  • Manque de socialisation : Si un chaton n’a pas été correctement socialisé pendant sa période de socialisation précoce (entre 2 et 7 semaines d’âge), il peut être plus timide ou moins à l’aise à interagir avec les humains.
  • Tempérament individuel : Tout comme l’Homme, les chats ont des personnalités différentes. Certains sont naturellement plus réservés ou indépendants, tandis que d’autres sont plus enclins à rechercher l’affection et l’interaction. Cela étant, les chats sont des animaux indépendants par nature. Ce qui signifie qu’ils peuvent parfois préférer leur propre espace et les moments seuls plutôt que des câlins constants et sans modération.
  • Expériences passées : Les expériences antérieures d’un chat comme la négligence, les abus ou le traumatisme, peuvent influencer son comportement et sa confiance envers les humains.
  • Problèmes de santé : Certains problèmes de santé tels que la douleur, l’inconfort ou les troubles médicaux, peuvent affecter le comportement d’un chat et le rendre plus ou moins réfractaire à rechercher des interactions.

Seriez-vous un poil trop envahissant avec votre chat (« Êtes-vous un Cat Addict au quotidien avec votre chat ? ») ? Ressentez-vous inévitablement le besoin de le toucher, même lors de moments attitrés comme sa toilette ? Si tel est le cas, sachez que par exemple, la toilette est un moment privilégié pour votre chat où nul ne doit intervenir (« Pourquoi la toilette du chat est-elle capitale ? »). Ce type de comportement venant de votre part peut provoquer ce que l’on appelle de « l’hyperattachement » chez l’animal. Ce terme désigne un lien extrêmement fort et intense entre un individu et son chat (souvent considéré comme peu sain). Cela peut se produire lorsque le lien émotionnel entre un chat et son propriétaire devient excessivement dense et dépendant. Cela peut être des moments d’affection trop répétitifs etc.

Par conséquent, il est très important de déterminer si votre chat est simplement « pot-de-colle » ou plutôt un animal hyperattaché. En effet, lorsque l’hyperattachement est abusif, il peut constituer un obstacle à l’indépendance de l’animal. Là ou cela devient dangereux, c’est que cet hyperattachement engendre des comportements dits non souhaités, comme de de la dépression, de l’automutilation, des problèmes d’alimentation ou encore des éliminations hors litière.

Si votre chat n’est pas très affectueux, il est important d’observer son comportement et de prendre en compte ces différents facteurs. Toutefois, votre attention doit être attirée sur le fait que chacun possède son propre tempérament, comme indiqué ci-devant. Ne vous attendez donc pas à des miracles si votre chat est par nature peu tactile. Et même en employant certaines méthodes, une amélioration pourra certainement se faire ressentir. Mais, il n’en restera pas moins un animal possédant un caractère hostile à l’égard du contact physique à outrance. L’affection ne se manifeste pas forcément par le besoin de se toucher systématiquement. Votre chat peut être très aimant, tout en se mettant simplement à côté de vous, sans nécessairement aller sur vos genoux. Il est bon de normaliser ce type d’attachement.

Oui, c’est possible, mais jusqu’à une certaine limite. C’est-à-dire celle de votre chat, de son caractère, et donc de ses réels besoins affectifs. Il est conseillé de ne jamais aller au de-là de cela, sous risque d’excéder votre chat. Et qui dit chat excédé, dit chat peu enclin aux câlins.

Avant toute chose, il est important de créer un environnement qui favorise le confort et la sécurité. Tout ceci en encourageant des comportements affectueux (« Enrichir l’environnement de son chat »). D’autre part, il est question de patience et de cohérence dans vos approches.

  • Créer une relation de confiance : Passez du temps de qualité avec votre chat chaque jour. En effet, jouer 20 minutes par jour semble être le minimum requis. Les séances de jeu pouvant être espacées en fonction du temps que vous avez à accorder. Ou pas. Selon le contexte de la situation, vous pouvez aussi dans un premier temps, éviter tout contact physique avec ce dernier. L’objectif étant de lui faire comprendre qu’il est libre de ses mouvements. Cela n’inclue pas forcément le fait de l’ignorer.
  • Établir une routine : Les chats aiment la stabilité et la prévisibilité. Le conseil est donc d’établir une routine quotidienne pour les jeux et les moments de câlins. Cette dernière aidera votre chat à se sentir en sécurité, ainsi qu’à anticiper les interactions entre vous.
  • Fournir des espaces confortables : Offrez à votre chat des endroits confortables où se reposer, comme des coussins moelleux ou des paniers douillets. Les chats apprécient les endroits en hauteur. Il est donc idéal d’envisager d’installer des perchoirs ou des étagères pour qu’ils puissent observer leur environnement en toute sécurité. Également, attention à l’aspect des cachettes tels que des placards, qui peuvent servir de lieu de repaire. Cela est très important afin d’obtenir la possibilité de voir sans être vu.
  • Utiliser le renforcement positif : Récompensez les comportements câlins de votre chat grâce à des friandises, des caresses tolérées et des mots doux. Ces gratifications lui montreront que ses comportements affectueux sont appréciés et encouragés.
  • Éviter les punitions : Les punitions peuvent avoir un impact négatif sur le comportement d’un chat et nuire à la relation de confiance que vous avez établie. En outre, les chats ne comprennent pas les concepts de bien et de mal. Cela reste donc complètement inutile et nuisible tant à l’un, que à l’autre. Il est donc plutôt conseillé d’employer des méthodes de renforcement positif pour encourager les comportements désirables.
  • Respecter les signaux du chat : Apprenez à reconnaître les signes de stress ou d’inconfort chez votre chat, et à respectez ses limites. Si ce dernier montre le besoin de se retrouver seul, attendez votre tour, laissez-le tranquille et ne le forcez pas à interagir.

Afin de pouvoir exclure tout problème médical sous-jacent, il est préconisé comme d’habitude, de consulter votre Vétérinaire référent. Une fois que cela sera fait, et dans l’hypothèse où votre chat n’est pas malade physiquement, vous pourrez mettre en place certaines mesures afin que ce dernier devienne plus affectueux. Des techniques et stratégies particulières vont dans ce sens, et donnent la possibilité d’apporter de l’apaisement à ceux qui peuvent devenir plus caressant.

Malgré cela, le fait est que plus vous serez respectueux de l’espace personnel de votre chat, plus vous pourrez obtenir des résultats concluants. Rester calme et patient en toute circonstance, car cela reste encore et toujours le Maître mot pour obtenir une amélioration. Néanmoins, gardez bien en tête que les chats ne sont pas forcément tous câlin à outrance comme on vous le montre sur les réseaux sociaux ou sur internet. Obtenir une progression oui, modifier sa nature non.