Quel choix entre pâtée ou croquettes pour chats ?


  • Pâtée : La pâtée pour chats est généralement élaborée à partir de viandes et de sous-produits animaux. Souvent complétée avec des légumes, des céréales, des vitamines et minéraux ajoutés pour assurer l’équilibre nutritionnel et la santé globale de l’animal.
  • Croquettes : Les croquettes sont fabriquées à partir d’ingrédients secs tels que des viandes déshydratées, des céréales, des légumes et des additifs nutritionnels. Elles sont fabriquées pour posséder une composante qui leur permet une longue durée de conservation.
  • Pâtée : La pâtée a une texture humide et tendre. Cette dernière semble donc plus appétissante pour de nombreux chats. Certains préfèrent la texture lisse et juteuse de la pâtée, ce qui en fait une option idéale pour les chats âgés, malades ou ceux ayant des problèmes dentaires.
  • Croquettes : Les croquettes sont sèches et croquantes. Cela peut favoriser la santé dentaire en aidant à réduire l’accumulation de tartre. Elles sont également pratiques du fait qu’elles puissent être laissées à disposition toute la journée sans se détériorer.
  • Pâtée : La pâtée apporte un apport hydrique supplémentaire aux chats qui en ont besoin. Comme par exemple, avec des problèmes rénaux. En raison de sa teneur en humidité, elle peut être plus appétente pour certains, en particulier ceux qui sont difficiles à nourrir.
  • Croquettes : Les croquettes sont souvent formulées pour être équilibrées sur le plan nutritionnel. Fournissant une gamme complète de protéines, graisses, glucides, vitamines et minéraux. Elles sont idéales pour assurer chaque besoin à combler, mais aussi pratiques à stocker et à distribuer.

La question de savoir si la pâtée fait grossir par rapport aux croquettes dépend de plusieurs facteurs. Notamment la quantité consommée par le chat, la composition nutritionnelle de chaque aliment et son niveau d’activité physique.

  • Quantité consommée : La quantité de nourriture donnée au chat est un facteur crucial pour éviter la prise de poids. Si ce dernier consomme plus de calories qu’il n’en brûle, il est forcément susceptible de prendre des kilos en trop. Qu’il s’agisse de pâtée ou de croquettes. Il est donc crucial de surveiller attentivement les portions alimentaires recommandées. Mais également, d’ajuster en fonction du niveau d’activité et du poids idéal de votre chat (BEE).
  • Composition nutritionnelle : La pâtée pour chats peut avoir une teneur en matières grasses plus élevée que les croquettes. Assurément, elle contient souvent plus de viande et de graisses animales. C’est-à-dire que si elle est donnée en excès, cela peut contribuer à un gain de poids important. Néanmoins, les croquettes peuvent contenir plus de glucides et moins de protéines que la pâtée (selon leur formulation). Et les glucides en excès peuvent pareillement occasionner une prise de poids chez les chats.
  • Niveau d’activité physique : Le niveau d’activité physique du chat influence directement ses besoins énergétiques. S’il est très actif, il brûlera plus de calories et aura des besoins alimentaires différents de ceux d’un animal sédentaire. Les chats qui passent beaucoup de temps à l’intérieur peuvent avoir des besoins caloriques inférieurs à ceux qui ont accès à l’extérieur. Et qui de ce fait, ont la possibilité de chasser et d’explorer davantage.

Par conséquent, la réponse serait que ni la pâtée, ni les croquettes ne font nécessairement grossir par elles-mêmes. La prise de poids dépend plutôt de la quantité totale de calories consommées et d’autres éléments personnels.

Pâtée ou croquettes pour chats, il n’y a donc pas de meilleur choix. Malgré cela, pour une question d’ordre gustative, vous pouvez très bien alterner entre les deux pour le bon plaisir de votre chat. En outre, l’alimentation Ad libitum reste la meilleure des solutions pour éviter tout problème de frustration (« Quelle est la bonne fréquence pour nourrir son chat ? »). Cette pratique est évidemment à envisager dans le cas où vous nourrissez votre chat avec des croquettes.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter votre Vétérinaire si vous avez une question spécifique liée à l’alimentation de votre chat. Ce dernier pourra déterminer les besoins alimentaires particuliers de votre situation, pour ainsi élaborer un plan nutritionnel adapté à ses besoins. À savoir que la pâtée ou les croquettes pour chats ne sont pas les seules alternatives. Il existe également la nourriture ménagère (« Nourriture ménagère et indistruelle pour chats »).