Quelle est la bonne fréquence pour nourrir son chat ?


Il demeure encore bon nombre d’idées reçues sur la fréquence des repas à donner à son chat…

Une fréquence ?

Si vous surfez sur internet en posant la question du titre de cet article, voici ce que vous pouvez trouver :

« La fréquence à laquelle vous devez nourrir votre chat dépend de son âge, de son poids, de son niveau d’activité et de son état de santé. En général, les chats adultes devraient être nourris deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, avec environ 12 heures d’intervalle entre les deux repas.

Les chatons, en revanche, ont besoin de plus de repas par jour en raison de leur métabolisme plus élevé. Il est recommandé de nourrir un chaton jusqu’à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois. À partir de six mois, vous pouvez réduire progressivement le nombre de repas à deux fois par jour.

Si votre chat est en surpoids ou en sous-poids, vous devrez ajuster la quantité et la fréquence des repas en conséquence. Vous devriez également consulter votre Vétérinaire, afin d’obtenir des conseils sur la nourriture et la fréquence d’alimentation appropriées pour votre chat en fonction de sa santé et de ses besoins individuels. »

Ou encore :

« Nourrir un chat une fois par jour serait idéal pour maintenir son poids ! »

Evidemment, comme indiqué ci-devant, il s’agit là d’idées reçues. La réalité est tout autre.

Selon l’Éthogramme du chat…

L’Éthogramme est un catalogue descriptif de l’ensemble des comportements d’une espèce donnée. Il représente la base de la recherche en Éthologie. Selon celui du chat, ce dernier est un « grignoteur ». Il a besoin de dix à vingt petits repas par jour en vingt-quatre heures. Chaque repas dure deux à trois minutes et, entre dix et vingt grammes d’aliments sont ingérés à chaque prise. Ce mode de consommation résulte de deux facteurs :

  • Les habitudes de chasse dans le milieu naturel
  • La régulation au niveau de l’ingestion alimentaire en rapport aux besoins énergétiques qui nécessite un délai d’adaptation

Imaginez donc votre chat, nourri au petit matin, et qui doit patienter jusqu’au soir pour sa deuxième et dernière ration du jour. Ce n’est pas une vie ! Comptez également que nous n’avons absolument pas la même notion du temps. Attendre une journée entière pour manger, c’est vraiment très long pour un chat (pour l’Homme aussi me direz vous, mais c’est pire pour son animal).

La bonne fréquence serait alors ?

Ad libitum. La bonne fréquence est qu’il n’y en a pas ! Si l’on comprend bien les comportements alimentaires du chat précédemment décrits, on s’aperçoit que le rationner revient fatalement à le frustrer. En tant que professionnel animalier, nous recommandons d’éviter de nourrir son chat de cette manière. En réalité, il n’est absolument pas naturel pour ce dernier de manger à différents rythmes souhaités durant la journée.

La frustration peut provoquer des comportements d’agression lors des repas. Peut-être même que votre chat peut se jeter sur la nourriture et manger le tout d’une traite. Ce qui est préjudiciable à la digestion et peut provoquer de la boulimie. L’un dans l’autre, ce n’est pas un bon geste pour son organisme ! La gamelle de croquettes devrait toujours être pleine et à disposition. En effet, le chat est tout à fait capable de se réguler tout seul, à partir du moment où il comprend que la nourriture ne manquera plus dans son écuelle.

Toutefois, passer d’une alimentation rationnée à une alimentation en libre service risque de faire un peu grossir votre chat, du moins les premiers temps. Ceci dit, sa nature féline fait qu’il retrouvera ses instincts d’autorégulation assez rapidement. Il sera donc susceptible de perdre aisément les kilos en trop plus vite que vous ne le pensez. Une fois bien sûr, que votre chat aura bien intégré qu’il peut manger au rythme qui lui convient.

Oui mais…

Cela étant, j’ai bien conscience qu’il y a encore beaucoup de propriétaires de chats qui sont attachés au fait de rationner leur animal. Certains restent quand même inquiets de voir leur chat grossir trop rapidement.

L’idée est d’essayer cette nouvelle habitude alimentaire pendant quelques jours. Si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec cela, il y a heureusement un ou plusieurs moyen de procéder autrement.

Dans ces cas là, deux solutions s’offrent à vous :

  • Rationner votre chat un minimum de 5 fois par jour : Il ne faut jamais descendre plus bas. Il est impératif de bien surveiller à lui donner la dose journalière correspondant à son âge et à son poids (« Nourriture ménagère et industrielle pour chats »). Soyez sérieux et toujours assidu concernant la fréquence que vous avez choisie, afin d’éviter de générer plus d’insatisfaction qu’il n’y en a déjà.
  • Penser à opter pour une gamelle ludique : Cela permettra à votre chat de manger plus lentement, tout en s’amusant et en favorisant une meilleure digestion. Pour les chats gloutons, il est tout à fait possible de mettre la gamelle sur un point en hauteur. Le but étant, de leur faire réaliser un peu d’exercice en même temps (« Les bienfaits de la gamelle ludique pour chats »).

Vous l’avez donc compris, mais une fois de plus n’est pas négligeable : la bonne fréquence pour nourrir son chat n’existe pas. Persister dans cette idée, c’est occasionner du stress et de la frustration à votre animal de manière inutile. Au mieux, vous pouvez sélectionner l’une des deux solutions proposées antérieurement.

Un chat n’est pas un chien. Ils n’ont pas les mêmes besoins alimentaires, ni les mêmes instincts. De ce fait, je préconise de traiter votre chat comme il le mérite : à savoir comme un Chat. Il faudra toujours respecter ses besoins et sa nature de félin, malgré vos aprioris ou votre bon sens d’être humain.