Maine Coon


Catégorie : Type long et puissant

Un corps à la fois long et puissant avec une ossature forte

Qui est-il ?

Le Maine Coon est une race de chat caractérisée pour sa taille impressionnante, sa personnalité amicale et son apparence majestueuse. C’est le plus grand des chats domestiques, célèbre pour être particulièrement proche de l’Homme. Pour certains, il serait issu des amours d’un chat sauvage des forêts de l’état du Maine et d’un raton laveur (Racoon), d’où son nom. Néanmoins, cette hypothèse est des plus fantaisistes du fait qu’elle est forcément génétiquement et biologiquement impossible.

Originaire des États-Unis (de l’État du Maine), il s’agit de l’une des plus anciennes races naturelles de chats en Amérique du Nord. Ceci dit, une théorie suggère qu’au fil du temps, il est possible que des chats de races étrangères aient été croisés avec des Maine Coons pour améliorer leur taille et leur apparence. Cela aurait pu contribuer à la diversité génétique de la race.

Tout comme les Norvégiens, (« Norvégien ») les Maine Coons sont des chats de grande taille. Les mâles peuvent atteindre jusqu’à 12 à 14 kg, mais les femelles sont légèrement plus petites. C’est pourquoi, elles pèsent en général 3 kg de moins. Ils ont une ossature robuste et des muscles bien développés. Du reste, la fourrure épaisse et pelucheuse de ces derniers les aide à affronter les hivers rigoureux du Maine. Leur pelage peut se décliner dans une variété de couleurs et de motifs, et ils ont souvent une collerette de poils plus longs autour du cou.

Et le caractère ?

Comme pour leur grande taille, les Maine Coons sont connus pour leur personnalité douce et amicale. Les deux caractéristiques principales de ce chat sont doux géant et paisible colosse. Ils sont généralement sociables, joueurs et tolérants envers les autres animaux de compagnie. Par ailleurs, cela est également valable avec les enfants, petits ou grands. En outre, ces derniers sont également réputés pour être de bons chasseurs et grimpeurs.

De surcroît, les Maine Coons gardent leur instinct de chat de ferme d’origine. Cela peut les rendre souvent intéressés par le monde qui les entoure, appréciant inspecter les objets, les pièces et les recoins de leur environnement. Leur curiosité les pousse à découvrir de nouvelles choses et à jouer avec divers jouets et objets.

Cela étant, la race est aussi connue pour sa grande intelligence et sa capacité à apprendre rapidement. Les Maine Coons peuvent être formés à des tours et à des commandes de base. De plus, ces derniers possèdent une vocalisation douce et mélodieuse. Cette dernière les rend moins bruyants que certaines autres races pour les personnes sensibles. Cependant, cela peut varier d’un individu à l’autre, et va dépendre de nombreux facteurs.

Mais encore…

Du fait de leur taille et de leurs besoins d’exercice, les Maine Coons nécessitent beaucoup d’espace pour jouer et se déplacer. Un environnement enrichissant avec des possibilités d’exploration et d’activité physique est idéal les concernant. Hormis ce point primordial, ils sont généralement connus pour être en bonne santé.

Ceci dit, comme toutes les races de chats, ils peuvent être prédisposés à certaines affections. Il s’agit de problèmes cardiaques (cardiopathie), de problèmes articulaires et de calculs rénaux. De toute évidence, le plus important semblerait être de leur fournir des soins Vétérinaires réguliers ainsi qu’une alimentation équilibrée.

Le Maine Coon grandit lentement et n’atteint sa pleine maturité que vers 4 ans.

En résumé, Le Maine Coon est une race populaire dans de nombreux pays en raison de son apparence unique, de sa personnalité charmante et de sa capacité d’adaptation.

Il faut souligner que cela soit en tant que chat de compagnie ou en exposition féline, le Maine Coon est grandement apprécié pour sa beauté. Au même titre que pour son caractère affectueux et sa nature douce qui dénote avec sa grande taille. Qui plus est, leur aspect physique distinctif, et un certain comportement ludique en font des animaux affectionnés sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Pour des raisons évidentes, ce dernier serait plus épanoui dans un appartement, voire une maison aux pièces spacieuses où il pourrait se déplacer sans se sentir à l’étroit.