Sacré de Birmanie


Catégorie : Type long et puissant

Un corps à la fois long et puissant avec une ossature forte

Qui est-il ?

Le Sacré de Birmanie, également connu sous le nom de Birman, est une race de chat originaire de Birmanie (aujourd’hui Myanmar). Cette race est célèbre pour son apparence élégante, sa gentillesse et ses caractéristiques esthétiques particulières. La robe de ce chat est ce qu’on appelle colourpoint. Il s’agit d’un pelage qui se caractérise par une coloration plus foncée sur certaines parties du corps. Cela concerne généralement les oreilles, le museau, les pattes, et la queue, tandis que le reste du corps est d’une couleur plus claire. Le nom colourpoint fait référence à cette caractéristique de contraste de couleur entre les points foncés et le reste du corps plus clair.

L’origine exacte du Sacré de Birmanie est entourée de légendes et de mystères. Selon une légende, ces chats étaient gardiens des temples Birmans. De ce fait, ils étaient considérés comme sacrés. Selon d’autres sources, le Birman est né du mariage entre Siamois et Persan (« Persan »). L’un donnant la couleur, et l’autre le poil. La race a été introduite en Europe dans les années 1920 et a su gagner en popularité en tant que race de compagnie.

Ces chats ont un corps de taille moyenne à grande, avec une ossature robuste. Ils ont une tête ronde avec de grands yeux bleus expressifs et une expression douce. Leur pelage est long et soyeux. De plus, comme indiqué précédemment, les Birmans possèdent une couleur claire sur le corps, et des extrémités plus foncées. Cela s’appelle généralement « gants » ou « mitaines », et elles sont sont plus prononcées sur les pattes et la queue. Il existe plusieurs associations et clubs de race qui promeuvent et préservent la race du Sacré de Birmanie à travers le monde. Des expositions félines sont également organisées selon certains critères des standards de la race.

Et le caractère ?

Les Birmans sont connus pour être des chats doux, affectueux et sociables. Ils sont souvent décrits comme étant des compagnons fidèles et très attachés (voire trop) à leurs propriétaires. Grâce à une personnalité calme et équilibrée, ces derniers sont généralement adaptés à la vie en intérieur. En outre, réputés pour être très intelligents, ils peuvent être formés à divers tours et astuces.

Souvent décrit comme « pot-de-colle », cet animal aura tendance à être le chat d’une seule personne. Cette dernière sera choisie selon des critères qui lui sont propres, et avec qu’il a l’habitude d’entretenir une relation privilégiée. Les Birmans sont souvent décrits comme des chats-chien, en raison de leur propension à suivre leur humain de référence où qu’il aille, et à rechercher sa compagnie.

Mais encore…

Le pelage du Sacré de Birmanie nécessite un entretien régulier pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Un brossage hebdomadaire est recommandé pour garder leur pelage en bon état.

Comme pour tous les chats, il est également important de prendre soin de l’hygiène dentaire et de leurs griffes. Avec une santé fragile, l’idéal serait de consulter un Vétérinaire de manière très régulière.

Le Sacré de Birmanie atteint sa taille et son poids définitif vers 2 ans, avec une puberté apparaissant à l’âge de 6-7 mois.

En résumé, les Birmans sont une race appréciée pour leur beauté et leur nature douce. Ils font d’excellents compagnons pour les individus à la recherche d’un animal gentil et attachant.

C’est un chat idéal pour une personne seule. À noter que ces animaux aiment l’interaction. Ces derniers pourront vite se sentir seuls et malheureux s’ils sont délaissés sur de trop longues périodes.