Norvégien


Catégorie : Type long et puissant

Un corps à la fois long et puissant avec une ossature forte

Qui est-il ?

Le Norvégien est une race de chat originaire de Norvège, d’où son nom. Il est également connu sous le nom de Skogkatt. Cela signifie littéralement « chat des forêts ». Célèbres pour leur pelage épais, une apparence sauvage et leur nature robuste, on dit que que ces derniers ont vécus durant de nombreuses années à l’état sauvage dans les forêts Norvégiennes. En outre, de nombreuses allusions au Norvégien apparaissent dans la mythologie Nordique, ainsi que dans les écrits et les contes que l’on connait tous.

Ses origines ne sont pas exactement documentées. Toutefois, il existe plusieurs hypothèses sur son développement. Une théorie suggère que le Norvégien est apparu naturellement en Norvège. Cela serait en raison des conditions climatiques rigoureuses. Les chats à poil long se seraient développer naturellement pour résister au froid et aux intempéries de la région. Les Vikings auraient contribué à la propagation de cette race en Europe en les emmenant lors de leurs voyages. Le Norvégien serait donc une race naturelle, tout comme le Maine Coon (« Maine Coon »). C’est-à-dire qu’il n’a pas été créé par des croisements sélectifs comme certaines autres races de chats.

Ces chats ont une constitution musculaire solide et sont bien adaptés aux climats froids. Leur pelage est dense et imperméable, avec une couche extérieure plus longue et une sous-couche épaisse pour les protéger des intempéries. Les Norvégiens possèdent également de grandes pattes et des griffes puissantes, ce qui en fait d’excellents grimpeurs et chasseurs. Par ailleurs, ils sont parfois considérés comme une race hypoallergénique. Ce qui signifie que cette dernière peut être mieux tolérée par certaines personnes allergiques aux chats.

Et le caractère ?

Possédant un naturel placide, les Norvégiens sont souvent décrits comme des chats amicaux, intelligents et très indépendants. Également astucieux, ils pourraient vous surprendre dans la recherche de divertissements. Bien que calmes et posés, ces derniers aiment jouer et peuvent être assez ludiques.

En contre-partie, il ne s’agit pas du plus câlin des chats. Mais, ils sont connus pour leur capacité à s’adapter à différents environnements. Le Norvégien pourrait ne pas toujours avoir un tempérament facile. En effet, possédant un grand sens du territoire et inquisiteur, il inspecte soigneusement tout ce qui pénètre dans son foyer.

Mais encore…

Du fait de leur apparence saisissante et de leur nature aimante, les Norvégiens sont devenus populaires en tant que chats de compagnie dans de nombreux pays. D’autre part, en raison de leurs origines comme animal de ferme, ils conservent souvent un fort instinct de chasse. Ce qui nécessite forcément un grand besoin de stimulation.

De surcroît, un entretien régulier de leur pelage est nécessaire. Le fait est que les Norvégiens ont tendance à perdre beaucoup de poils, surtout pendant les périodes de mue. Cela n’est pas étonnant vu la densité de leur fourrure. Un brossage quotidien (et non hebdomadaire) aidera à prévenir les nœuds et à la maintenir en bon état.

Le Norvégien a une maturité connue pour être longue et ne sera atteinte qu’à l’âge de 4 à 5 ans.

En résumé, le Norvégien est une race de chat attrayante, aimante et robuste. Ils conviennent parfaitement aux propriétaires de chats qui recherchent un animal actif et indépendant. Attention à une appétence d’exercice régulier qui doit être comblé pour rester en bonne santé, mais également pour éviter l’ennui.

Ces derniers s’adaptent vivement à la vie en plein air, mais peuvent aussi être d’excellents compagnons à l’intérieur de la maison. Un appartement avec des pièces spacieuses peut très bien faire l’affaire. Dans ce cas, il est conseillé de bien aménager votre intérieur, de telle sorte à le transformer en un grand territoire de chasse.