Chat agressif, que faire ?


Un chat agressif peut être lié à plusieurs facteurs. Il est donc important de comprendre la cause sous-jacente de son agressivité avant de prendre des mesures pour y remédier.

Pourquoi un chat peut-il devenir agressif ?

Dans la plupart des cas :

  • Votre chat a une souffrance médicale : La première des choses à faire est d’aller voir son Vétérinaire référent. Souvent dans ce type de cas, l’apparition de l’agressivité est soudaine lorsqu’ils ressentent de la douleur ou de l’inconfort. Certaines conditions médicales telles que des problèmes dentaires, des douleurs articulaires, des infections ou encore d’autres maladies peuvent provoquer ce type de comportement.
  • Les besoins fondamentaux de votre chat ne sont pas tous comblés : Il existe un déséquilibre dans l’environnement dans lequel vous évoluez. À noter que le manque d’activité est également un facteur essentiel à prendre en compte. En effet, le jeu entretien l’instinct du chasseur des chats. Si ce besoin n’est pas assouvi, la frustration, voire l’agressivité déplacée seront malheureusement à l’ordre du jour.

Lorsque des conduites agressives sont dues à l’environnement, il est possible d’agir sur la réorganisation du territoire.

Que faire ?

  • Identification des déclencheurs : Il serait essentiel de reconnaître les situations ou les stimuli qui déclenchent le comportement agressif chez votre chat. Sans cela, il paraît dès lors difficile, et même impossible de faire quoi que ce soit pour une éventuelle amélioration de la situation.
  • S’éduquer sur les comportement félins : Apprenez d’avantage sur le comportement (Comportement) des chats, et sur les signes d’agressivité. Cela pourra vous apporter une meilleure compréhension, mais aussi la possibilité d’anticiper leurs réactions dans différents contextes.
  • Ignorer les agressions : Ne pas parler à votre chat et ne pas le regarder (tout en ayant le droit de dire aïe). Il s’agit ici de faire la proie morte. Cette réaction a pour but de ne pas répondre à sa demande d’attention, afin de lui faire comprendre que ce n’est ni le moment, ni la manière de s’adresser à vous.
  • Stimulation par le biais de jeux : Jouer 20 minutes par jour dans les moments hors agressivité de votre chat peut l’aider à apaiser son instinct de prédation. Cela renforcera encore plus cet effet, si un territoire de chasse est mis en place à son intention (« Enrichir l’environnement de son chat »).

Mais encore…

  • Ne jamais jouer avec les mains : Cette pratique accentue l’agression chez les animaux. Il est nécessaire de toujours jouer à distance, et jamais dans les moments dits de prédation. Les mains en mouvement peuvent être perçues comme des proies par votre chat. En conséquence, elles peuvent donc renforcer des comportements agressifs lors des jeux et l’inciter à mordre ou à griffer.
  • Éviter la punition coûte que coûte : À part augmenter le niveau de stress de votre chat ainsi que l’aggravation du comportement agressif, cela ne sert à rien. Il faut bien garder en tête que la punition est contre productive : la nature féline ne la comprend pas. Punir n’est généralement pas très efficace pour corriger le comportement des chats. D’autres procédés s’avéreront beaucoup efficaces sur le long terme.
  • Méthodes de renforcement positif : Mettre en place la récompense plutôt que la punition. Cela aura pour effet de renforcer les comportements souhaités de votre chat. Récompensez-le lorsque vous observez un comportement calme et non agressif. Cela aide souvent à encourager des comportements appropriés.
  • Techniques de désensibilisation : Exposez progressivement votre chat aux situations qui déclenchent son agression. Il est essentiel de commencer par des niveaux de stimulation faibles, avant d’augmenter au fur et à mesure. Cette tactique est à employer idéalement avec le soutien d’un professionnel.
  • Phéromonothérapie : Les effets ne sont pas garantis, mais il peut être judicieux d’essayer. Il s’agit d’une approche qui utilise des phéromones synthétiques pour aider à modifier le comportement des chats, et ainsi à réduire leur stress. Elles peuvent jouer un rôle important dans la régulation du comportement et l’état émotionnel des animaux. À voir impérativement avec un Vétérinaire.
  • L’approche d’un Comportementaliste Félin : Si la cause médicale est mise de côté, il serait très intéressant de consulter un Comportementaliste Félin. En effet, ce dernier pourra évaluer le comportement de votre chat. Ainsi, une aide sur les changements à apporter vous sera proposée. Tout cela dans le but que votre chat puisse devenir moins agressif, voire plus affectueux.

Les chats sont sensibles aux émotions et peuvent réagir aux signaux de stress ou de tension de leur environnement. Y compris ceux émis par leurs propriétaires. Il semble donc relativement important de garder à l’esprit que les chats peuvent avoir des seuils de tolérance différents en ce qui concerne les interactions humaines et sociales.

Assurément, certains chats peuvent être plus intimidables ou réactifs que d’autres. De ce fait, respectez perpétuellement les signaux de celui qui partage votre toit, tout en lui donnant l’espace nécessaire s’il semble stressé ou mal à l’aise. Le respect de son caractère, mais également de son humeur sont très importants.

  • Transmission des émotions : Les chats peuvent percevoir les émotions humaines à travers des signaux non verbaux tels que la posture corporelle, le ton de la voix et même les phéromones. Si vous êtes stressé, anxieux ou agité, votre chat pourrait le ressentir, et devenir lui-même stressé ou agité en retour.
  • Renforcement du lien de confiance : Les chats sont plus enclins à se sentir en sécurité et à faire confiance à leurs propriétaires lorsqu’ils perçoivent un environnement pondéré et sécurisé. En restant passible et détendu, vous pouvez renforcer le lien de confiance qu’il y a entre vous, pour ainsi favoriser des interactions positives. Lorsque vous gardez votre calme, vous transmettez un sentiment de sécurité et de confiance à votre chat.
  • Évitement des comportements agressifs : Si vous réagissez de manière agitée ou agressive face au comportement de votre chat, cela pourrait aggraver la situation et déclencher une réponse agressive de sa part. Cela peut être aussi le cas si vous êtes dans un état d’énervement tout court. En restant imperturbable et sous contrôle, vous pouvez aider à désamorcer les situations tendues et à éviter les escalades.
  • Modèle de comportement : En tant que modèle de comportement pour votre chat, votre propre sérénité et maîtrise de soi peuvent l’encourager à adopter des comportements similaires. Si vous réagissez de manière douce et posée aux situations stressantes, votre chat est plus susceptible de suivre votre exemple.

Tolérance en toute circonstance !

Il ne faut pas oublier que la patience et la persévérance sont essentielles afin d’aider votre chat à surmonter son agressivité. Douceur et bienveillance sont les clés à l’amélioration de son comportement. De plus, rester détendu et équilibré peuvent contribuer à créer un environnement harmonieux, et à prévenir les comportements agressifs. Ceci ayant pour objectif de renforçant le lien de confiance entre vous. Mais aussi, à éviter de déclencher des réponses de stress ou de peur. Tout particulièrement dans les situations stressantes du quotidien.

Finalement, c’est en comprenant ce qui ne va pas chez votre chat que vous pourrez l’amener à être plus à son aise. Et naturellement, à mieux s’adapter. Pareillement, en s’adaptant à ses capacités et en modifiant les facteurs gênants du quotidien ainsi que de l’environnement. N’oubliez jamais que l’adaptation du chat passe d’abord par celle de son humain. En investissant du temps et des efforts dans la relation avec leur animal, les propriétaires peuvent contribuer à créer un lien solide et un rapport non agressif entre eux sur le long terme.