Rafraîchir un chat lors des périodes caniculaires


Les périodes caniculaires sont des périodes de temps anormalement chaud et sec qui durent plus longtemps que la normale.

Voici quelques conseils pour rafraîchir votre chat pendant les jours chauds :

  • S’assurer que votre chat dispose d’un accès constant à de l’eau fraîche et propre : Il ne faut pas hésiter pas à ajouter quelques glaçons dans son bol d’eau pour la maintenir fraîche plus longtemps. Pareillement, vous pouvez placer des bols d’eau supplémentaires dans différentes pièces de la maison, afin que votre chat puisse facilement s’hydrater où qu’il se trouve.
  • Offrir des surfaces fraîches pour se reposer : Vous pouvez utiliser des serviettes humides ou des tapis rafraîchissants. Ces produits sont spécialement spécialement pour les animaux de compagnie. N’hésitez pas également à ranger vos tapis habituels, ou tout ce qui est susceptible de tenir chaud.
  • Éviter de promener votre chat pendant les heures les plus chaudes de la journée : Privilégiez les sorties tôt le matin ou en soirée. Soit lorsque la température est plus clémente. Toutefois, généralement les chats sont prompt à rester enfermé dans une cachette fraîche lors des périodes de fortes chaleurs.
  • Tenter de créer des zones fraîches dans votre maison en tirant avantage des endroits les plus frais : Fermez les rideaux ou les stores pour bloquer la chaleur du soleil. Utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs pour maintenir une température agréable. Il faut également garder des pièces dans le calme, du fait que tous les chats ne supportent pas le bruit de ces appareils.

Et encore…

  • Utiliser des jouets d’eau pour le divertir et l’aider à se rafraîchir : Par exemple, vous pouvez proposer à votre chat un jeu de type spray d’eau douce. Ou encore, un bol peu profond rempli d’eau fraîche dans le but de jouer dedans. Plusieurs activités peuvent être proposées afin de savoir quel est ce qui correspond le mieux à votre chat. Cependant, les fontaines à eau font souvent l’unanimité l’été et peuvent se révéler très efficace (« Les bienfaits de la fontaine à eau pour chats »).
  • Brosser régulièrement votre chat pour éliminer les poils morts : L’objectif étant de retirer les poils morts, ce qui va prévenir la formation de boule de poils. Ainsi, cela permettra à l’air de circuler plus facilement sur sa peau, favorisant alors une meilleure régulation de la température.
  • Un bain léger et doux avec de l’eau tiède pour le rafraîchir : Assurez-vous d’utiliser un shampooing spécifique pour chats, et de le rincer soigneusement. C’est option est valable uniquement pour ceux qui tolèrent l’eau. Même s’il fait très chaud, ne forcez jamais un chat qui ne veut pas être mouillé.
  • Surveiller attentivement les signes de surchauffe : Tels que l’halètement excessif, la léthargie, les gencives pâles, la salivation excessive ou les vomissements. Si vous pensez que votre chat présente un coup de chaleur, consultez sans plus tarder un Vétérinaire. Dans cette sorte de cas, ne plongez jamais votre chat dans de l’eau froide. En effet, cela pourrait provoquer un choc thermique. Au mieux, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour humidifier l’air environnant.

Une idée rafraichissante…

Lors des périodes caniculaires, mouillez une serviette propre avec de l’eau fraîche, mais pas glacée. Essorez-la légèrement pour enlever l’excès d’eau. Enroulez doucement la serviette fraîche autour de votre chat, en évitant la tête. Assurez-vous de ne pas serrer trop fort, et surveillez les signes de stress de ce dernier.

Assurément, il s’agit d’une technique simple et efficace pour soulager son animal de la chaleur durant l’été. N’hésitez pas à réitérer également en soirée. Cependant, tous n’apprécieront pas forcément la sensation de la serviette fraîche. Si votre chat semble mal à l’aise, retirez la serviette immédiatement.

De la fraîcheur encore et toujours !

Servie fraîche, la pâtée peut être rafraîchissante en période de fortes chaleurs. Vous pouvez soit la réfrigérez (tout en vous assurant de bien vérifier la température avant de la donner à votre chat). Soit ajouter un peu d’eau froide. Là, également, il faut s’assurer de ne pas en ajouter trop. Effectivement, du fait de la différence de chacun, certains n’apprécieront pas la texture très liquide de leur nourriture. Ces derniers pourraient donc refuser de manger.

De manière générale, de la nourriture fraîche sera hautement appréciée par votre chat lors des jours de chaleur difficiles. Il est important de prendre des mesures pour prévenir la surchauffe. Les animaux sont sensibles aux températures élevées, et peuvent souffrir de coup de chaleur lors des périodes caniculaires. Avec ces quelques astuces, vous pouvez les aider à rester confortable et en bonne santé lorsqu’il fait chaud.